October 16, 2018

Programme presentation

Versatile heavy-lift launchers for Europe.

Detailed objectives

Ariane 5’s twofold aim is to continue sustaining Europe’s independent space launch capability and to stay competitive in the commercial market. To this end, it is a heavy-lift launcher capable of orbiting two satellites weighing nearly 5 tonnes each at the same time. Its ES variant was also capable of launching the ATV cargo resupply spacecraft to the International Space Station (ISS) or four Galileo navigation satellites. This multiple-launch capability makes it one of the most competitive vehicles in the world, and its track record one of the most reliable. Up to September 2018, Ariane 5 has experienced only two complete failures on test flights and two partial failures in 100 launches all variants included since 1996.

From 2018, only a single variant is being commercially operated: compared to Ariane 4’s lift capacity of 4.9 tonnes into geostationary transfer orbit (GTO), Ariane 5 ECA can carry twice the payload, with 10 tonnes into GTO for a dual launch and 10.8 tonnes for a single launch.

Ariane 5 thus offers the versatility to loft all kinds of payload into different Earth orbits, from small satellites weighing less than 1 tonne to heavy payloads of up to 20 tonnes, as well as 6 tonnes to the Earth-Moon and Earth-Sun Lagrange points (as it did for the Herschel and Planck telescopes).

Starting in 2020, two variants of the new Ariane 6 launcher will be operated commercially alongside Ariane 5. Ariane 62 will cater to intermediate launches while Ariane 64 will be for heavy-lift missions. This modularity will ensure even more competitive launch services for Europe, with production costs 40% lower than for Ariane 5, and the launch rate will increased from 6-7 launches to 11 launches a year. The transition from Ariane 5 to Ariane 6 is then planned to last until 2023.

Programme history

Ariane 5 launch log up to its 100th flight in September 2018. Credits: ESA.

Ariane 5 was designed to evolve in line with new market needs and technical innovations. Two distinct evolution programmes—Ariane 5 Evolution, initiated in 1995, and Ariane 5 Plus in 1998—thus gave rise to new variants of the launcher, bringing performance gains for launches into geostationary transfer orbit. Ariane 5 Evolution sought to enhance the performance of the lower composite (with Vulcain 2, a more powerful engine for Ariane 5 ECA’s cryogenic stage, and a lighter structure for the two solid boosters). Ariane 5 Plus focused on the power and versatility of the upper stage (HM-7B engine for Ariane 5 ECA).

An Ariane 5 ES lifts off with four Galileo satellites.

Credits: ESA/Stephane Corvaja, 2016.

Since Ariane 5’s first flight in 1996, there have been five variants and several evolutions:
  • G (Generic): the generic variant of Ariane 5, operated commercially for 13 launches between 1996 and 2003.
  • ECA: operated commercially since 2002, both stages of this variant offer performance gains over Ariane 5 G. With 66 launches to its credit up to September 2018, Ariane 5 ECA is today the only variant still being operated commercially since Ariane 4 was retired from service in 2003 and Ariane 5 ES in July 2018.
  • G+: alongside the ECA variant, this was an enhanced and more reliable G variant conceived after the failure of flight V517, the maiden launch of ECA. Operated commercially for three successful launches in 2004.
  • GS: enhanced version of the G+ variant incorporating evolutions to ECA. Operated commercially for six launches between 2005 and 2009.
  • ES (Evolution Storable): strengthened variant built in 2008 to launch ATV cargo resupply spacecraft to the ISS. After the ATV was retired from service in 2014, Ariane 5 ES was then operated up to July 2018 to deploy the Galileo constellation in groups of four satellites.
  • ME (Midlife Evolution) : version initialement prévue pour 2017-2018, mais annulée pour être remplacée par Ariane 6 pour 2020. Elle prévoyait une forte augmentation de sa performance en passant de 10 tonnes de charge utile en géostationnaire à 12 tonnes. Le nouvel étage supérieur devait remplacer le moteur HM-7B par un moteur Vinci, plus puissant et réallumable, qui équipera bientôt Ariane 6.

Configuration of Ariane 5 variants. Credits: ESA/D. Ducros

Published in: 
About:

16 Octobre 2018

Présentation du programme

Des lanceurs lourds et polyvalents pour l’Europe.

Obejctifs détaillés

L’objectif d’Ariane 5 est double : continuer de garantir l’indépendance spatiale de l’Europe, et être compétitive sur le marché commercial. Pour cela, Ariane 5 est un lanceur lourd capable de lancer simultanément deux satellites de pratiquement 5 tonnes chacun. Sa version ES était également capable de lancer le vaisseau de ravitaillement ATV vers la Station Spatiale Internationale, ou encore 4 satellites de géolocalisation Galileo. Ces lancements multiples en font l’un des lanceurs les plus compétitifs, et son histoire en fait l’un des plus fiables au monde. Jusqu’en septembre 2018, Ariane 5 n’a connu depuis 1996 que 2 échecs complets lors de vols d'essai, et 2 partiels pour 100 tirs toutes versions confondues.

En 2018, une seule version est commercialisée : par rapport aux 4,9 tonnes de charge utile d’Ariane 4 en orbite de transfert géostationnaire, Ariane 5 ECA peut embarquer le double à son bord, avec 10 tonnes en géostationnaire pour un lancement double, et 10,8 tonnes pour un lancement simple.

Ariane 5 se caractérise donc par sa polyvalence en étant capable d’emporter sur les différentes orbites terrestres tout type de charge utile, des petits satellites de moins d’une tonne aux charges les plus lourdes de 20 tonnes, et même un peu plus de 6 tonnes aux points Lagrange Terre/Lune et Terre/Soleil (avec les télescopes Herschel et Planck).

À partir de 2020, la nouvelle Ariane 6 sera commercialisée à côté d'Ariane 5. Les versions Ariane 62 et 64 assureront respectivement le rôle de lanceur intermédiaire et de lanceur lourd. Cette modularité garantira à l’Europe des lancements encore plus compétitifs, avec une baisse des coûts de production de 40 % par rapport à Ariane 5 et un passage de 6 à 7 lancements par an à 11. La phase de transition entre Ariane 5 et 6 devrait ensuite s’étendre jusqu’en 2023.

historique du programme

Historique des différentes versions d’Ariane 5, jusqu’à son centième lancement en septembre 2018. Crédits : ESA.

Ariane 5 est conçue de façon à pouvoir évoluer en permanence, en fonction des besoins du marché et des innovations techniques. Deux programmes d’évolution distincts, Ariane 5 Evolution (lancé en 1995) et Ariane 5 Plus (1998) ont ainsi donné naissance à de nouvelles versions du lanceur, avec des gains de performance pour les lancements en orbite de transfert géostationnaire. Le premier programme Ariane 5 Evolution concerne l’amélioration des performances des composants inférieurs (Vulcain 2, un moteur plus puissant pour l’étage cryotechnique de Ariane 5 ECA, et l’allègement de la structure des deux propulseurs d’appoint). Le deuxième programme Ariane 5 Plus porte quant à lui sur la puissance et la polyvalence de l’étage supérieur (moteur HM-7B pour Ariane 5 ECA).

Depuis son premier lancement en 1996, Ariane 5 a ainsi connu 5 versions avec différentes évolutions :

  • G (générique) : la version générique d’Ariane 5, commercialisée pour 13 lancements entre 1996 et 2003.
  • ECA : commercialisée depuis 2002, elle bénéficie par rapport à Ariane 5G d’une amélioration de ses deux étages. Avec 66 lancements à son actif en septembre 2018, Ariane 5 ECA est aujourd’hui l’unique version toujours commercialisée depuis la fin d’Ariane 4 en 2003 et d’Ariane 5 ES en juillet 2018.
  • G+ : parallèlement à la version ECA, il s’agit d’une nouvelle amélioration de la version G et de sa fiabilité suite à l’échec de V517, le vol inaugural de la version ECA. Commercialisée pour 3 lancements réussis en 2004.
  • GS : amélioration de la version G+ pour tenir compte des évolutions de ECA. Version commercialisée pour 6 lancements entre 2005 et 2009.
  • ES (Evolution Storable) : version renforcée créée en 2008 pour le lancement des cargos européens de ravitaillement ATV vers la Station Spatiale Internationale. Suite au retrait de l’ATV en 2014, Ariane 5 ES a ensuite été utilisée jusqu’en juillet 2018 pour le déploiement de la constellation des satellites de géolocalisation Galileo par groupe de 4.
  • ME (Midlife Evolution) : version initialement prévue pour 2017-2018, mais annulée pour être remplacée par Ariane 6 pour 2020. Elle prévoyait une forte augmentation de sa performance en passant de 10 tonnes de charge utile en géostationnaire à 12 tonnes. Le nouvel étage supérieur devait remplacer le moteur HM-7B par un moteur Vinci, plus puissant et réallumable, qui équipera bientôt Ariane 6.

Lancement d’Ariane 5 ES, emportant 4 satellites Galileo.
Crédits : ESA–Stephane Corvaja, 2016.




















































Configuration des différentes versions d’Ariane 5. Crédits : ESA/D.Ducros

Publié dans : 
A propos de :