4 Avril 2012

Une pleine lune en relief avec le satellite Pléiades

C’était le 9 janvier dernier : la première pleine lune de l’année 2012. Le satellite Pléiades était là pour immortaliser l’évènement, pas seulement pour la beauté du spectacle mais parce que la Lune est une « cible » très intéressante pour les activités de recette en vol : à l’abri des perturbations atmosphériques, il est possible de calibrer finement l’instrument optique de Pléiades sur les mers et les cratères lunaires.
Crédits : CNES 2012, Pléiades 1A

Cerise sur le gâteau, Pléiades a également réalisé une première en prenant, grâce à son agilité, 2 images en stéréo de la face visible de la Lune : voilà donc la 1ère image tridimensionnelle de notre satellite naturel à partir d’un satellite d’observation de la Terre !

Les 2 images ont été prises alors que le satellite Pléiades occupait 2 positions diamétralement opposées sur son orbite à 694 km d’altitude : 2 points de vue séparés de près de 14100 km. C’est cet écart qui crée les différences entre la couleur rouge et la couleur cyan qui vous permet, avec des lunettes adaptées, de voir la Lune en 3 dimensions.

Cette parallaxe, effet de la différence de points de vue, est connue depuis l’antiquité en astronomie : les grecs Aristarque, Eratosthène, Hipparque, Ptolémée ont utilisé cette méthode pour mesurer distance des objets du système solaire et des astres. En 1751, l’abbé de Lacaille et Joseph de Lalande, à Berlin et au Cap, effectuent la 1ère mesure précise de distance de la Terre à la Lune.

Remarque : en raison des conditions de prise de vue et pour pouvoir utiliser les lunettes 3D, l'image est pivotée de 90° par rapport à la représentation "habituelle" de la Lune : le grand cratère Tycho Brahe, ici à droite, est ainsi situé dans l'hémisphère sud de la Lune.

Photo de famille : Pléiades immortalise les dix ans de Spot 5

Dans la série des images insolites, Pléiades a réussi à photographier… un autre satellite. Il s’agit du satellite français Spot 5 qui fêtera ses 10 ans en orbite le mois prochain.

A proximité d’un passage au-dessus du pôle, les équipes du CNES ont programmé un basculement de Pléiades de 180° pour viser Spot 5, défilant sur une orbite environ 100 km plus haut. Sur l’image en couleurs, on distingue très bien la forme caractéristique des panneaux solaires de Spot 5, les 2 instruments HRG (haute résolution géométrique). Les zones très lumineuses correspondent aux reflets de la lumière du soleil sur le revêtement du satellite.

Les 2 satellites Pléiades et Spot 5 volent à environ 27000 km/h mais pas sur la même orbite. Le flou visible sur l’image provient du fait que SPOT5 est trop près de PLEIADES, dont l’instrument est focalisé pour une distance à la cible de 694 km.

Télécharger l'image de la Lune en haute définition sur notre galerie Flickr

En savoir plus :