15 Février 2012

Manteau blanc sur la ville rose : Pléiades tout schuss au-dessus de Toulouse

Mardi 14 février, la neige a fait son retour à Toulouse et sur les Pyrénées. Avec les températures très basses, la neige tombée la semaine précédente n’avait pas encore fondu.
Crédits : Pléiades 1A, CNES 2012

Même si les records absolus n’ont pas été dépassés, une vague de froid d'une telle intensité sur une période aussi longue reste rare : à Toulouse, il faut remonter à février 1963 pour retrouver les températures atteintes le 8 et le 9 février (-10,3°C et -12,5°C au matin).

C’est également le 8 février, par une matinée ensoleillée mais très froide, que le satellite Pléiades a pris cette image étonnante de Toulouse sous la neige. Tous les espaces verts sont encore couverts de neige : le Grand-rond et le jardin des plantes, la prairie des filtres et le parc des Abattoirs au bord de la Garonne, etc. Exception : la pelouse du stadium recouverte d’une bâche pour la protéger des intempéries. Le canal du Midi, notamment au niveau des Pont-Jumeaux est également partiellement gelé en surface. Sur la Garonne, le courant est plus important mais le petit bras de la Garonne est également gelé près du pont Saint Michel.

Techniquement, cette image du satellite Pléiades donne une bonne idée de la grande dynamique de son instrument, sa capacité à distinguer de faibles différences de luminosité. C’est très important pour les cartographes qui s’en serviront pour la mise à jour des cartes urbaines. Sur les logiciels professionnels du CNES ou de l’IGN, les produits images à 50 cm de résolution sont encore plus spectaculaires.

Au sujet de Pléiades :