23 Avril 2010

Hubble : jets d’étoiles dans la nébuleuse de la Carène

À 7500 années-lumière de la Terre, des piliers de gaz et de poussière de 3 années-lumière de haut dressent leur masse gigantesque dans la nébuleuse de la Carène.
Crédits : NASA/ESA/M. Livio & Hubble 20th Anniversary Team (STScI)

L’apparence cornue de 2 d’entre eux est due au fait que des étoiles sont en train d’y naître. Le champ magnétique des étoiles en formation engendre en effet des jets symétriques de gaz très chaud qui, en ralentissant la rotation des jeunes étoiles, leur permettent d’incorporer l’essentiel du disque de matière qui s’est agglutiné autour d’elles.

Cette image, prise par le télescope Hubble entre le 1er et le 2 février 2010, est publiée à l’occasion des célébrations des 20 ans du télescope spatial dans l’espace. C’est en effet le 24 avril 1990 que le premier télescope spatial de l’histoire a gagné l’orbite terrestre dans la soute de la navette spatiale Discovery.

Mesurant 13,2 m de long pour une masse de 11 tonnes, Hubble a reçu en mai 2009 la visite de la navette Atlantis pour une mission de maintenance qui devrait lui permettre de fonctionner au moins jusqu’à l’entrée en service de son successeur désigné, le télescope spatial James Webb, qui sera lancé par une Ariane 5 depuis le port spatial européen de Kourou.

Crédits : NASA/ESA/M. Livio & Hubble 20th Anniversary Team (STScI)

Pour en savoir plus :